Retrouvez notre interview avec Nébojsa SRECKOVIC, Président de NS GROUPE™.

1) Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai tout d’abord obtenu mon diplôme en marketing et commerce international à l’EGC de Lille, puis je me suis orienté vers un Master 2 spécialisé en ingénierie financière et gestion de patrimoine à l’INSEEC de Paris. J’ai également décroché une première certification ICCF (Certification Internationale en Corporate Finance), délivrée par HEC, à Paris ; suivie d’une seconde certification Fin Tech à HARVARD.

J’ai créé mon premier cabinet : NS CONSEILS PATRIMOINE ET FINANCE en 2008.

Le 11 mars 2015, j’ai été élu administrateur ANACOFI et ANACOFI CIF, depuis, j’en suis devenu le trésorier, puis son secrétaire général en 2020. Le 31 mars 2016, j’ai également été élu président de l’association PENELOP sur la normalisation des échanges de données financières.

2) Votre cabinet aujourd’hui ?

Après avoir créé mon premier cabinet NS CONSEIL PATRIMOINE ET FINANCE en 2008, je me suis lancé dans la création d’un groupe, NS GROUPE™, qui connaît une croissance régulière. L’acquisition régulière de portefeuilles permet au groupe de dynamiser également sa croissance externe. NS GROUPE™ se classe parmi les 200 premiers cabinets français avec une double certification, par l’AFNOR sous la norme ISO 22 222, et par l’EFPA (European Financial Planner).
NS GROUPE™ regroupe ainsi, différents cabinets autonomes de conseils en investissements financiers, de l’intermédiation en banque et assurance, gestion de patrimoine, gestion de fortune, Family Office, et conseil en finance d’entreprise avec plus de 200 millions d’euros d’actifs financiers conseillés et supervisés.
Le groupe propose la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale sur le long terme et sur mesure pour chaque profil de client. Ainsi, nous répondons à l’exhaustivité des problématiques patrimoniales, fiscales, sociales, successorales en fonction des besoins spécifiques de chaque typologie de client dans le temps en œuvrant sur plusieurs axes.
Nous faisons également partie du consortium Hubsys comprenant 69 collaborateurs, avec 1,13 milliards d’euros d’encours conseillés.

3) Quelles sont les conséquences à votre avis d’une réglementation de plus en plus forte présente sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine ? Par ailleurs que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du Courtage ?

En effet, depuis plusieurs années, la réglementation tend à s’alourdir. Le cabinet, mes collaborateurs et moi-même devons sans cesse nous remettre en question et nous renouveler afin de mettre au point de nouveaux process cohérents avec ces nouvelles réglementations. Elles nous permettent également de structurer nos cabinets. Cependant, nous avons conscience de la hausse des minima de taille critique qui continuent à exercer en toute sérénité (+200 millions).

À mon sens, ces réglementations deviennent un gage de qualité, puisque le client est protégé par ces dernières, concédant par là même, une plus grande confiance dans notre profession.
Concernant le 3ème usage de Courtage, l’article Assurance vie- Ordre de remplacement et 3e usage du courtage Position commune « ANCIA-CNCEF Assurance 6 La Compagnie IAS » est très intéressant.

4) Quels sont nos partenaires privilégiés ?

NS GROUPE™ tient à s’entourer de divers partenaires afin de répondre aux différentes attentes de ses clients. Nos partenaires privilégiés sont Vie Plus, Generali ou encore Intencial pour ce qui est des assureurs.
Nous nous entourons également d’asset manager de confiance, comme Meeschaert Amilton, ayant une bonne gestion de fonds sur mesure, ils ont su nous faire confiance concernant la gestion du fonds Tempo il y a des années, notre confiance est aujourd’hui mutuelle. Je tiens également à évoquer Fidelity A.M disposant de fonds sectoriels de qualité, ainsi que Phi IM pour la reprise du fonds Schelcher via une gestion des ETF.

5) Quelle est votre politique en matière d’investissement socialement responsable ?

L’ISR est très important pour le Groupe, nous devrions tous nous sentir concernés par l’environnement, ou encore, par les questions sociales.
C’est pourquoi je m’intéresse à des fonds comme le Fidelity Sust Water & Waste, pour ses caractéristiques durables concernant l’eau et les déchets dont l’importance est primordiale et capitale dans le monde d’aujourd’hui.
Je collabore également avec Emmanuel du Ché sur la création d’une matrice de lectures des fonds ESG et auteur de deux manifestes sur la finance éthique, responsable et prudente.

 

6) Comment gérez-vous la crise actuelle et quelles en seront les conséquences selon vous ?

En temps de crise, il faut savoir garder la tête froide, ne pas céder à la panique, et faire en sorte que ce ne soit pas non plus le cas de nos clients. Il faut surtout faire preuve de réactivité.
Cette crise nous a permis de mettre à profit nos outils digitaux.
Finalement, elle a également su renforcer nos relations avec nos clients, nous étions présents pour les informer et les accompagner.

7) Quels sont vos projets professionnels à horizon fin 2021 ?

Je souhaite renforcer notre action philanthropique via notre fonds de dotation Finanthropie, ainsi que travailler sur les fonds de partages et enfin, faire passer la certification AMF Finance durable à tous mes ingénieurs patrimoniaux.

 

Contact / Demande de Rappel

NS GROUPE™ est à votre disposition pour réaliser votre bilan patrimonial et vous conseiller au mieux.

CONTACTEZ-NOUS