Patrimoine

Vous avez 20, 30, 40 ans ? Vous souhaitez acquérir un bien, faire des travaux, préparer votre retraite ou encore sécuriser votre famille ? L’une des solutions qui s’offre à vous est de tout simplement épargner afin de vous constituer un capital. Si vous avez plus de 40 ans, ne vous inquiétez pas, cette page peut aussi vous servir, car il n’est jamais trop tard pour placer de l’argent !

Tout autre profil, vous venez d’acquérir un capital et vous souhaitez le faire travailler ou l’investir dans l’immobilier ? Avant de connaître les meilleurs placements, il faut comprendre que de nombreuses personnes laissent cet argent sur un compte en attendant de savoir pour quel projet il servira. Finalement, ce petit trésor couvrira diverses dépenses et au bout de quelques années, vous vous rendrez compte qu’il ne reste plus rien ! Bon bien-entendu, on parle ici d’un petit trésor et non pas d’un million d’euros ! Le temps file à toute vitesse, alors certes, pour trouver le bon placement pour son argent il faut prendre le temps de la réflexion, mais ne réfléchissez pas trop longtemps ! Ce serait dommage de ne pas saisir les opportunités offertes par les marchés.

Pourquoi faire appel à nos Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) ?

Nous disposons de 23 CGP dans toute la France et au Luxembourg NS GROUPE dispose de 4 CGP. Ils vous aideront à déterminer vos besoins afin de mettre en place une stratégie gagnante pour que vous puissiez investir dans l’immobilier en toute sécurité. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en patrimoine afin de réaliser un bilan complet pour votre futur investissement.

Nos conseils pour la gestion de votre patrimoine

Vous allez être déçu(e), mais le risque 0 n’existe pas, bien malheureusement. Toutefois, il y a différentes choses à connaître pour limiter les risques et ainsi placer son argent sereinement. La première chose à faire lorsque l’on souhaite placer de l’argent est de se poser les bonnes questions. Cette étape est très importante, car elle permet de connaître votre profil investisseur. N’hésitez pas à contacter l’un de nos Conseillers en Gestion du Patrimoine (CGP) si vous souhaitez un accompagnement professionnel et de confiance.

  • Quel est votre objectif ? Pourquoi souhaitez-vous mettre de côté ?
  • Avez-vous besoin d’une épargne disponible à tout moment ?
  • Combien de temps avez-vous pour atteindre votre objectif ?
  • Quels risques êtes-vous prêt(e) à prendre, même s’ils sont minimes ?

Une fois votre profil investisseur réalisé, différents placements s’offre à vous :

  • Les livrets d’épargne (Livret A, LDD, PEL …)
  • Les assurances-vie
  • L’immobilier, y compris les SCPI
  • Le vin, l’art, l’or…

Choisissez un placement adapté à votre situation. Pour cela, soyez accompagné(e) d’un expert en gestion du patrimoine, il vous proposera un bilan pour connaître votre profil investisseur.

Épargner mensuellement est important pour se constituer un capital intéressant. Que ce soit une petite ou une grosse somme, l’important est d’être constant. Donc fixez-vous un objectif et respectez-le. Pour faire travailler un capital existant, il faut profiter des supports sécurisés et performants.

Placer son argent en bourse

Placer son argent en bourse est à vos risques et périls. En effet, vous pouvez gagner beaucoup d’argent comme tout perdre en un rien de temps. Mais avec un minimum de connaissances et des conseils d’experts, placer son argent en bourse peut être un vrai tremplin pour vous. Pour être certain de ne pas prendre trop de risques, voici quelques conseils :
  • Constituez une épargne de précaution sur des livrets d’épargne. Cela vous protégera d’une éventuelle perte d’argent.
  • N’investissez pas la totalité de votre capital ! Gardez-en une partie en cas de besoins.
  • Ne prenez pas n’importe quel support de placement. Là encore, votre profil investisseur est très important car il permet d’évaluer le niveau de risque que vous êtes capable de prendre.
  • Diversifier vos placements pour limiter les risques.

Investir dans l’immobilier, un investissement sûr et rentable

Que ce soit un investissement locatif ou non, l’immobilier représente un placement solide et durable, qui répond à plusieurs besoins :

  • Préparer son avenir et sa retraite
  • Réduire ses impôts
  • Avoir un complément de revenus
  • Constituer un patrimoine afin de protéger sa famille

Devenir propriétaire est aussi une merveilleuse chose, car vous serez maître de vos décisions ! Et oui, vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Pas de problème ! Casser le mur de la cuisine pour agrandir votre pièce à vivre ? Allez-y ! Votre retraite sera également plus sereine, car vous n’aurez plus de loyers à verser tous les mois.

Pour réduire la consommation d’énergie, baisser les émissions de gaz à effet de serre et réagir face à la carence de logements, le gouvernement à décider de rénover 500 000 logements par an, et ce, depuis 2017. Un objectif difficile à atteindre. Pour remédier à ce problème, l’État a donc mis en place (depuis une quinzaine d’années) plusieurs dispositifs permettant d’aider les particuliers à investir dans l’immobilier, ancien ou neuf. Une intention qui permettra à l’État de concrétiser plus facilement ses objectifs et qui aidera les Français dans ce désir de devenir propriétaire.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour acquérir un bien et préparer votre avenir sereinement ? Faire du locatif pour préparer votre retraite et/ou réduire vos impôts ? Ou peut-être augmenter votre patrimoine pour protéger votre famille ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à lancer votre projet.

Investir dans l’immobilier ancien

Acheter un bien dans l’ancien est l’un des placements phare pour les épargnants car il est excellent ! Et oui, il faut savoir que les logements anciens se situent parmi les meilleurs emplacements (centre-ville, quartiers prisés, secteurs historiques …). Vous aurez donc un emplacement rêvé à des prix beaucoup moins élevés que dans le neuf. Autre avantage, l’État propose de nombreux dispositifs fiscaux pour vous inciter à investir dans l’immobilier ancien.

C’est un régime fiscal qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt durant toute la durée du prêt qui sert à financer les travaux de rénovation. Les loyers perçus sont également déduits.

Ce régime permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant des travaux de rénovation. La restauration doit être complète et le propriétaire doit mettre le bien en location pendant au moins 9 ans. Ce régime est destiné aux biens locatifs situés au centre-ville de quelques villes seulement.

C’est un prêt aidé par l’État qui permet de financer une partie de votre bien immobilier. Ce prêt est accordé sous conditions de ressources et seulement à ceux qui achètent pour la première fois ou qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant au moins 2 ans.

Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % pour un engagement locatif de 12 ans (12 % pour 6 ans et 18 % pour 9 ans), pour un montant maximum de 300 000 € par an. Comme pour le régime Malraux, le dispositif Pinel Ancien ne concerne que quelques zones et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.

Ce statut permet d’acquérir un bien immobilier meublé, situé généralement dans une résidence de services (résidence étudiante, sénior, EHPAD, résidences de tourisme et affaires …). Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu en fonction de la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans).

Investir dans le neuf

Si au contraire, vous préférez acheter neuf ; pas de problème pour vous non plus, car l’État a également mis en place différents dispositifs pour vous aider à investir dans le neuf.

C’est un statut fonctionnant aussi bien pour le neuf que pour l’ancien. L’achat d’un logement neuf (ou réhabilité) vous permet de récupérer la TVA de 20 %. Il faudra par contre conserver votre bien pendant 20 ans sinon vous devrez rembourser celle-ci au prorata.

Ce dispositif est une option du statut LMNP et offre une déduction supplémentaire. En effet, cette loi permet une réduction d’impôt de 11 % de la valeur du bien (dans la limite de 300 000 euros d’acquisition), réparti sur 9 ans. Ce dispositif ne fonctionne pas pour les résidences de services de tourisme et est disponible jusqu’au 31 décembre 2018.

Comme pour les logements anciens, ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % pour un engagement locatif de 12 ans (12 % pour 6 ans et 18 % pour 9 ans), pour un montant maximum de 300 000 €. Cette loi ne concerne que quelques zones et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.

Comme pour l’ancien, c’est un prêt aidé par l’État qui permet de financer une partie de votre bien immobilier. Ce prêt est accordé sous conditions de ressources et seulement à ceux qui achètent pour la première fois ou qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant au moins 2 ans.

À savoir

Investir dans l’immobilier locatif sans apport, c’est possible !

Pas besoin d’apport pour investir dans l’immobilier locatif, car la pierre est le seul placement qui permet de faire de l’argent sans avoir d’argent. Et oui, la pierre peut être financée à l’aide de crédit immobilier, ce qui permet de profiter de l’effet de levier de crédit !

Contact / Demande de Rappel

NS GROUPE™ est à votre disposition pour réaliser votre bilan patrimonial et vous conseiller au mieux.

CONTACTEZ-NOUS