Fiscalité

Comment payer moins d’impôts ? C’est certainement ce que vous vous demandez tous les ans. Et bien sachez qu’il y a plusieurs solutions qui permettent de diminuer vos impôts. Beaucoup d’entre vous pensent qu’il faut investir dans l’immobilier pour réduire sa fiscalité. C’est en effet une excellente manière d’atteindre cet objectif, mais c’est loin d’être la seule !
Découvrons ensemble ces différents moyens qui vous permettront de réduire vos impôts.

COMMENT RÉDUIRE SES IMPÔTS ?

AVEC IMMO
SANS IMMO

Nos conseils pour optimiser votre fiscalité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la première chose à faire pour optimiser ses impôts est de bien remplir sa déclaration de revenus. En premier lieu, vérifiez très attentivement les informations pré-remplies par l’administration fiscale surtout si des changements ont eu lieu en cours d’année (mariage, naissance, divorce …).

Autre chose, n’oubliez surtout pas de déclarer vos frais réels et vos frais de garde si vous avez des enfants. N’oubliez pas non plus de mentionner les charges déductibles si vous en avez (si vous percevez des revenus fonciers par exemple ou encore si vous versez une pension alimentaire). Beaucoup de Français pensent que déclarer ses revenus est une perte de temps. C’est une erreur. En plus de réduire ses impôts, elle permet aussi d’éviter de mauvaises surprises.

La défiscalisation immobilière

Vous avez investi dans l’immobilier et vous souhaitez, grâce à cela, faire baisser vos impôts. Si votre bien est ancien, faire des travaux est une bonne manière de réduire vos impôts. Voici quelques lois qui vous aideront dans votre défiscalisation.

Si vous avez investi dans l’immobilier neuf dans les zones concernées, vous pourrez bénéficier d’une baisse de vos impôts si vous vous engagez à mettre votre bien en location pendant minimum 6 ans.

Ce régime fiscal vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts durant toute la durée du prêt, celui-ci servant à financer les travaux de rénovation. Les loyers perçus sont également déduits.

Grâce à ce dispositif, vous obtenez une diminution de vos impôts si vous faites une restauration complète du bien et si le mettez en location pendant au moins 9 ans.

Pour défiscaliser, la location meublée professionnelle (LMP), encore peu connue aujourd‘hui, permet encore une fois de faire baisser ses impôts. Les locaux loués sont considérés comme des bien professionnels, ils sont exonérés d’impôts sur la fortune immobilière (IFI).

Encore un dispositif qui réduit vos impôts. Il est réservé aux personnes qui investissent dans les locations meublées professionnelles ou non.

Comment réduire ses impôts sans investir dans l’immobilier ?

Et oui, les livrets d’épargne sont déductibles d’impôts. C’est donc intéressant d’en détenir au moins un (livret A, LDD, LEP …).

Le PEA est un Plan d’Epargne en Action. Il permet d’investir dans la bourse et de se constituer un capital ou une rente viagère. En plus de cela, les plus-values obtenues sur un PEA sont exonérées d’impôts.

Les contrats Madelin, le PERP, le PERCO, etc., sont des plans d’épargne mis à disposition par l’État qui permettent de mieux préparer sa retraite. Ils offrent également des réductions fiscales très avantageuses.

Les assurances-vie et les donations sont aussi déductibles d’impôts. Aider ses enfants (ou des associations) est donc une bien jolie manière de réduire ses impôts.

Les aides à domicile (pour résidence principale et secondaire) ne sont pas réservées qu’aux plus riches ! En recrutant des employés à domicile pour vous aider dans les tâches du quotidien (ménage, repassage, garde d’enfants, etc.), vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % de ces frais, ce qui est loin d’être négligeable.

Acheter un véhicule non polluant est dans l’ère du temps. Pas seulement pour préserver l’environnement, mais aussi pour bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 300 à 5 000 € selon le taux de rejet en CO².

Aider les petites et moyennes entreprises justifie également d’une baisse d’impôt à hauteur de 18 % des versements effectués à une PME, grâce aux investissements directs (ISF). Si vous ne voulez pas prendre le risque d’investir, vous pouvez également acheter des parts dans des fonds (FCPI ET FIP).

Vous avez la possibilité de subventionner des sociétés agréées qui sont spécialisées dans le financement des œuvres audiovisuelles. La réduction d’impôts peut atteindre jusqu’à 48 % ! Et il faut aussi avouer que ça fait très chic de dire que l’on a investi dans le prochain film de Luc Besson !

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), également appelées « pierre papier », permettent d’acquérir des parts dans des sociétés civiles de placement immobilier. Attention toutefois à bien choir votre SCPI car certaines sont des SCPI de rendement, donc non fiscales. Vous ne pourrez donc pas de profiter d’une réduction d’impôts si vous choisissez celles-ci.

Faire confiance à son CGP

Vous l’aurez compris, une multitude de choix s’offre à vous pour réduire vos impôts. Et pour cela, il n’est pas toujours nécessaire d’investir énormément d’argent. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts afin de réaliser un bilan complet pour faire baisser vos impôts.

Contact / Demande de Rappel

NS GROUPE™ est à votre disposition pour réaliser votre bilan patrimonial et vous conseiller au mieux.

CONTACTEZ-NOUS